logo season

ChatGPT et éducation : rêve ou cauchemar ?

ChatGPT
Partager cet article

Le phénomène du moment, ChatGPT, décortiqué et analysé.

Vous n’avez pas pu passer à côté. ChatGPT, c’est le phénomène du moment. L’agent conversationnel utilisant l’intelligence artificielle développée par OpenAI offre des possibilités – quasi – infinies. À tel point qu’il fait peur aux professionnels de l’éducation. Pour vous, notre équipe analyse les opportunités et les menaces d’un tel outil. NB : On vous le promet, on a rédigé cet article qu’à l’aide de nos cerveaux :).

La nouvelle est tombée la semaine dernière. Les écoles publiques de la ville de New-York ont purement et simplement interdit l’utilisation de ChatGPT, peut-on lire dans les colonnes de EdTech-Capital. Prévenir la distraction, la triche, les failles de sécurité et d’inexactitude, protéger la pensée critique des élèves (…) sont autant de raisons avancées par la porte-parole du ministère de l’Education, Jenna Lyle. En effet, le risque majeur repéré par le corps enseignant est la possibilité d’un recours systématique à ChatGPT, qui deviendrait un Wikipedia 2.0, une sorte d’encyclopédie bodybuildée à l’énergie inépuisable.

ChatGPT : Éthique et morale

Et ce qui devait arriver, arriva. À la Faculté de Lyon, la moitié des élèves d’un programme Master ont rédigé l’intégralité de leur devoir à l’aide de ChatGPT. Alerté par des similitudes pour le moins troublantes, l’enseignant s’en est aperçu lors de la correction des devoirs. Ce sont précisément des cas comme celui-ci qui posent la question de l’éthique de cette plateforme : où se situe la limite ? En existe-t-il une réellement ? Et si oui, comment l’encadrer ?

Cette question, pour le moment, embarrasse les professionnels de l’éducation. Manque de recul, difficulté à analyser les opportunités/menaces ainsi que les co-bénéfices (professionnels et apprenants) rendent difficile la prise de décision quant à l’utilisation de l’IA au sein des établissements.

Alors que le tableau est contrasté, nous pouvons d’ores et déjà évoquer les avantages de l’utilisation d’un outil comme ChatGPT :

  • Une base de connaissances gratuite, disponible immédiatement.
  • Une aide à la réalisation d’une tâche complexe.
  • Une assistance créative.

Une intelligence artificielle réellement pertinente ?

Au-delà des opportunités et des menaces, nous pouvons également évoquer la pertinence des contenus proposés. En exemple, Olivier Dhilly, un professeur de philosophie, a corrigé le sujet du Bac 2022 réalisé par ChatGPT (sujet développé dans Le Figaro Étudiant). On pouvait facilement imaginer les défauts rencontrés lors de la correction de la copie : manque de réflexion personnelle (et oui, logique) et sentiment d’accumulations de références sans un réel cheminement. Pour le rendu d’une copie parfaite par ChatGPT, on repassera.

Pour autant, réaliser un devoir de mathématiques est une formalité, tout comme la production d’une ligne de code. Le danger se trouverait donc principalement dans la propriété intellectuelle et par extension, dans la difficulté à percevoir la production faite par l’étudiant versus celle produite par ChatGPT. Nous ne sommes qu’au début de ces sujets qui vont animer des débats que nous aurons lors des prochaines années. L’utilisation de l’intelligence artificielle semble relativement incontournable dans l’enseignement. Cependant, son utilisation doit être encadrée, contrôlée et surtout apporter une valeur ajoutée à l’existant. Les dérives ne manqueront pas de paraître, c’est certain, et l’heure est à la vigilance dans le monde de l’éducation.

Nos autres articles