Aujourd’hui, nous donnons la parole à Théophile. Alternant chez Season depuis un an, il poursuit en parallèle son Master en Marketing Digital à l’École de Management à Marseille (EMD). Il nous raconte son quotidien entre prise de poste, poursuite d’études et sa vie d’alternant.
Bonjour Théophile, peux-tu nous raconter comment a débuté ton histoire chez Season ?
Bonjour ! Oui, avec plaisir. Cela fait longtemps que le secteur informatique m’intéresse, depuis le début du collège environ. Après mon bac, j’ai fait un petit passage en philosophie mais je voulais retourner à mes premiers amours et donc, le secteur informatique. C’est grâce au Job Center de l’EMD Marseille que j’ai pu trouver mon alternance chez Season. Cette alliance entre l’informatique et le domaine scolaire m’attirait beaucoup. J’ai réussi à trouver cet équilibre dans cette entreprise.
Quel est ton rôle en tant qu’alternant chez Season et comment t’y sens tu ?
Je suis Consultant Support et j’ai trois fonction principales :
Premièrement, je dois résoudre les bugs. Idéalement, je dois les résoudre seul et au plus vite mais je sais que je peux compter sur mes collègues si je n’y parviens pas seul.
Dans un second temps, j’explique le fonctionnement des applications par des vidéos de bonnes pratiques afin que ce soit plus fluide et plus didactique pour le client.
Enfin, j’écoute les demandes du client et prends en compte les demandes de fonctionnalités supplémentaires pour peut-être les intégrer par la suite. Cela permet de perfectionner l’application.
Au début, c’était compliqué car je n’étais pas réellement formé à ce métier. J’ai découvert le CRM le jour de mon entrée chez Season. Je me suis perfectionné au fil des mois et j’ai toujours eu réponse à mes questions.
Aujourd’hui, je suis heureux de pouvoir traiter un ticket en autonomie. Pouvoir résoudre des tickets et répondre à la demande du client, c’est ce qui me plaît.
As-tu une journée type ?
Mon activité est régulière. Je regarde en premier mes mails avec les tickets ouverts, je peux avoir des réunions avec mes collègues par rapport à ceux-ci. Nous échangeons et faisons le point sur l’avancement afin de prioriser les choses.
En parallèle, je développe également le portail.
Ce sont des journées bien remplies.
Et à l’école ?
Le rythme est plus irrégulier cette année avec 3 jours de cours ou 1 semaine complète. Je préfère ce rythme car c’est moins dense. Ça me permet d’être plus dans le travail lors des projets en cours chez Season et inversement pour l’école avec les cours. C’est moins entrecoupé.
L’année dernière j’avais une vision globale de l’entreprise via l’école et cette année j’ai une vision plus complémentaire.
“L’alternance est une expérience responsabilisante, tant sur le volet professionnel que sur le volet scolaire”
Quelles sont tes attentes pour la suite de ton alternance ?
Je me sens bien chez Season. Les missions d’intérêts de l’entreprise, la belle progression et mes nouvelles missions m’imaginent à me projeter ici.
En ce moment, je me dirige vers le pilotage d’une petite Business Unit, c’est stimulant.
Si ça match bien en face, je serais heureux de continuer chez Season. C’est mon état d’esprit actuel.
Quelques connaissances supplémentaires en développement serait top. C’est l’aspect sur lequel j’aimerais developper des compétences.
Un conseil à donner pour ceux qui ont peur de se lancer ?
L’alternance est une expérience qui apporte beaucoup car elle est responsabilisante tant sur le volet professionnel que sur le volet scolaire. Cela permet d’avoir une transition relativement douce vers la vie professionnelle.
On est épaulé des deux côtés. Les professeurs de l’EMD sont toujours là pour nous et l’entreprise est compréhensive et rassurante face à la phase d’apprentissage. J’ai un cadre, je ne suis pas bloqué. Cela permet également d’ajouter des expériences à notre vie.
Crédit photo : Fred Bruneau – https://www.fredbruneau.com/