logo season

Politique de travail hybride : un enjeu important ?

Équipe-séminaire-Season
Partager cet article

Après avoir ouvert notre premier bureau à Marseille, La Plaine, en Septembre 2022, nous venons d’en ouvrir un deuxième à Aix-en-Provence que l’on a renommé Les Fruitiers.

Alors que notre organisation est full-remote, pourquoi ce choix ?

Une organisation de travail qui évolue

Historiquement, Season a pris racine à Aix-en-Provence et possède un noyau important de salariés situés sur Marseille et Aix-en-Provence. En revanche, la majorité de nos talents sont dispersés partout en France, d’où notre politique du travail en fullremote. Season porte un regard attentif aux tendances émergentes quant à l’organisation du travail. Il nous est paru naturel de sonder le tiers de nos effectifs basés dans la région Sud-Est afin de comprendre leurs attentes sur ce sujet et, éventuellement, être en mesure d’y répondre. Naturellement, avoir la possibilité de télétravailler mais également de se rendre au bureau selon sa propre volonté a séduit nos salariés. Plus globalement, cette volonté se calque avec la politique que nous menons actuellement : une politique de travail axée sur la flexibilité dans toutes les strates de notre organisation.

Le choix plutôt que la contrainte

Sans obligations, sans contraintes. Notre Assistante RH, Victorine, souligne cette décision : “Un tiers de nos salariés vit en région PACA et nous leur donnons la possibilité d’une organisation de travail hybride grâce à 2 bureaux basés sur Aix-En-Provence et Marseille. Nos bureaux sont ouverts à tous, chacun peut venir quand il le souhaite.” Chaque salarié dispose donc de ces espaces comme il l’entend. Season accorde beaucoup d’importance à l’autonomie et à l’accomplissement de la tâche. Nous sommes donc attentifs sur la résolution des difficultés que peuvent rencontrer nos membres dans ces cadres précis. L’émancipation et la responsabilisation du salarié face à ses missions doit inéluctablement passer par l’absence d’obstacles pour lui permettre sérénité, flexibilité et efficience dans son travail.

3 leitmotivs à cette politique de travail hybride

  1. Nous ne négligerons jamais les aspects positifs du présentiel.
  2. Nous souhaitons faire-valoir notre position dans une zone attractive et dynamique.
  3. La flexibilité est une de nos valeurs. Nous l’appliquons dès qu’une opportunité se présente.

Espaces de travail ouverts pour collaborer et bureaux fermés pour plus d’intimité, nous avons voulu créer des bureaux répondant aux exigences de notre époque tant en termes d’agencement que de localisation, comme tient à le rappeler Victorine : “Les accès à nos 2 bureaux sont grandement facilités par les gares à proximité. De plus, de nombreux commerces et restaurants gravitent autour, ce qui est aussi un avantage fonctionnel.” En 2023, Season continuera d’étudier les possibilités d’aménagement du travail, avec la perspective de répondre aux besoins de ses salariés sans compromettre le bon déroulement de son activité.

Nos autres articles