Focus sur Jonathan et Benoît, deux développeurs qui ont rejoint les équipes Season.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Benoît : Benoît, 28 ans, en constante recherche de nouveaux défis après une courte carrière en tant que sous-officier en gendarmerie. Je suis actuellement en pleine reconversion professionnelle dans le développement où je m’épanouis à résoudre des problématiques et créer des fonctionnalités. Tout cela depuis un peu moins d’un an.
Jonathan : Jonathan, 24 ans, après 3 ans en école d’informatique j’ai entendu parler de Salesforce et j’ai eu l’opportunité de rejoindre Season en tant qu’alternant.
Quelle a été la trajectoire qui vous a conduit à Season ?
Jonathan : Après avoir choisi OpenClassrooms pour ma formation, j’ai vu que Season recherchait un alternant développeur Salesforce. L’environnement de travail de Season m’a tout de suite séduit par son côté petite entité (start-up) avec sa vingtaine de salariés.
Benoît : Pour ma part, j’ai choisi Season pour la simple et bonne raison que la mission proposée me semblait la plus pertinente avec mon projet professionnel. J’ai eu le choix avec un poste en CDI chez un autre employeur, mais l’opportunité présentée par Season d’effectuer une refonte de l’interface frontend de leur portail m’a convaincu de rejoindre l’équipe. Ce projet devant être effectué en autonomie, tout en étant suivi par un mentor expérimenté afin de m’aiguiller et faciliter la montée en compétences, ont été des critères déterminant dans mon choix !
On parle souvent des avantages/inconvénients de tel ou tel rythme d’alternance. Quelle est votre expérience à ce sujet ?
Benoît : En ce qui concerne le rythme OpenClassrooms, j’ai un jour de cours par semaine et quatre jours en entreprise. De mon point de vue, ce système permet à la fois de ne pas perdre le contact avec l’entreprise pendant une ou plusieurs semaines et également aux alternants de mieux s’intégrer.
Jonathan : J’ai également 1 jour de formation par semaine dédié à OpenClassrooms et donc 4 chez Season. Du côté de l’entreprise, c’est plutôt une bonne chose car cela permet une intégration plus aisée en son sein. Néanmoins, n’avoir qu’un jour dédié à ma formation peut créer une certaine frustration et peut être gênant lorsque l’on se trouve en plein milieu d’un projet.
“La résolution de problématiques techniques est importante dans mon épanouissement professionnel”
Quelles sont vos missions chez Season ?
Jonathan : Pour le moment, ma mission est de monter en compétence sur l’administration et le développement sur Salesforce afin de pouvoir répondre aux besoins clients et participer au développement des solutions Season sur le long terme.
Benoît : J’ai une mission principale qui est de faire une refonte du frontend d’un portail développé à l’aide de Ruby on Rails. L’objectif est de moderniser l’interface et d’y ajouter certaines fonctionnalités à l’aide de la librairie React.js. En second plan, je monte en compétence sur salesforce qui est le cœur de métier et l’expertise principale chez Season.
Qu’est ce que vous préférez dans votre métier ?
Benoît : Ce que je préfère dans le développement est la présence constante de nouvelles problématiques. La résolution de problématiques techniques est importante dans mon épanouissement professionnel et le développement y répond parfaitement.
Jonathan : Ce que j’aime par-dessus tout dans mon métier c’est de résoudre des problèmes, apporter des solutions aux problématiques de nos clients notamment par l’automatisation et la simplification de leurs tâches quotidiennes.
“Je souhaite devenir un Développeur Expert Salesforce”
Avez-vous des passions ?
Jonathan : Mes principales passions sont les jeux vidéo, les jeux de société, la montagne et le VTT.
Benoît : Mes loisirs sont divers et variés, notamment les randonnées, les jeux de société, les jeux vidéo et le running.
Enfin, quelles sont vos perspectives d’avenir ?
Benoît : À moyen terme, je compte monter en compétence afin de devenir expert/référence dans mon domaine. À plus long terme, sûrement obtenir une position dans l’encadrement et/ou la formation.
Jonathan : À long terme, je souhaite devenir un Développeur Expert Salesforce afin de concevoir et réaliser des solutions pour des clients.