logo season

Qu’est ce qu’un Centre de Formation d’Apprentis (CFA) ?

Apprentissage
Partager cet article

Définition d’un CFA

 

Un CFA est un Centre de Formation d’Apprentis. C’est un établissement d’enseignement qui offre une formation en alternance à des jeunes apprentis, âgés de 16 à 29 ans. Les CFA sont spécialisés dans la formation professionnelle. Au sein de son parcours d’études, un apprenti alterne entre ses cours et le travail en entreprise – ou association – dans le but d’acquérir des compétences professionnelles. Celles-ci peuvent être acquises à la fois à l’école, grâce à la formation dispensée, et dans la vie de l’entreprise, grâce à la mise en pratique.

Principalement, l’apprenti effectue sa formation pratique au sein de l’entreprise, tandis que la partie théorique est dispensée par le CFA. Selon le diplôme préparé, la durée de formation en CFA varie de 400 à 675 heures (minimum par an). Ainsi, la formation nécessite une coordination étroite entre le CFA et l’entreprise afin que l’apprenti puisse acquérir des compétences professionnelles de manière complémentaire.

 

 

Partenariat CFA et entreprise : comment ça marche ?

 

Pour que le CFA puisse proposer des formations à des apprentis, Le Centre de Formation d’Apprentis a un besoin vital de créer des partenariats avec des entreprises. L’objectif est de permettre aux apprentis mettre en pratique la théorie enseignée lors de la formation.

Grâce à cette formation partagée entre le CFA et l’entreprise, l’apprenti acquiert ses nouvelles compétences selon un mode didactique (cours) mais aussi un mode pratique (entreprise). Ces compétences sont normées, ce qui permet de délivrer un diplôme dimensionné pour le marché du travail au terme de la formation. L’apprenti est donc en pleine mesure de trouver un emploi après sa formation.

La collaboration entre ces trois acteurs ne profite pas seulement à l’apprenti. Elle profite également aux CFA et à l’entreprise. En effet, les relations de ces deux organismes offrent une compréhension partagée du marché du travail et du secteur de la formation. Ainsi, les entreprises reçoivent de la part des CFA des informations clés concernant les formations dérivées et les profils junior disponibles sur le marché du travail. Quant aux CFA, ils sont au contact de la réalité de l’emploi en étant au contact des besoins des entreprises. Il est donc plus simple de mettre en pratique les attentes des entreprises en ajustant les formations proposées, pour garantir aux apprentis une insertion à l’emploi cohérente avec les enjeux des entreprises. Ainsi, nous pouvons parler d’un partenariat gagnant pour toutes les parties, car nombreux sont les avantages conférés par l’apprentissage.

 

 

Quelle formation et quel débouché pour l’apprenti ?

 

Les CFA sont gérés par différents organismes et proposent des programmes de formation dans divers secteurs professionnels. Les centres de formations fonctionnent grâce à des partenariats avec les entreprises et des organismes publics. La diversité des métiers proposés et les secteurs d’activité couverts par les CFA est très riche. Les Centre de Formation d’Apprentis sont gérés par de nombreux organismes: les chambres de commerce et d’industrie, les organisations professionnelles ou les collectivités locales. Les apprentis qui intègrent un CFA peuvent obtenir différents niveaux de qualification professionnelle: certificat d’aptitude professionnel (CAP), brevet technique des métiers (BTM), brevet professionnel (BP), Baccalauréat professionnel ainsi que des diplômes de l’enseignement supérieur: BTS, BUT ou diplôme d’ingénieur et autres.

Les programmes de formation offerts par les CFA couvrent un large éventail de secteurs: l’artisanat, l’industrie, le commerce, les services, l’agriculture, et d’autres domaines professionnels. Chaque secteur technique propose ses formations au moyen des CFA plus ou moins spécialisés. Il appartient à l’apprenti d’être vigilant aux secteurs en demande – ou en développement – afin de réaliser le meilleur choix de formation possible, conformément à ses envies, ses aspirations et ses aptitudes.

 

 

Pourquoi un apprenti devrait-il intégrer un CFA ?

 

Pour l’apprenti, intégrer un CFA signifie développer des compétences pratiques dans un domaine spécifique, le tout dans une formation professionnalisante et structurée. L’apprentissage permet aux étudiants de développer des compétences pratiques dans un domaine technique spécifique. C’est une expérience de travail acquise sur le terrain qui leur fait comprendre les attentes et l’exigence du secteur d’activité dans lequel ils évolueront. Cette immersion dans le milieu professionnel est grandement appréciée par les recruteurs. Leur entrée sur leur marché du travail n’en que sera facilitée. Bien souvent, cette insertion est conduite automatiquement par une proposition de contrat par sein l’employeur qui a formé l’apprenti.

Au terme de sa formation, l’apprenti reçoit de la part de son CFA un diplôme certifiant ses compétences, au niveau national et international (crédit ECTS). Contrairement aux autres formations classiques, l’apprentissage confère aussi un salaire à l’étudiant. L’étudiant est responsabilisé et récompensé pour le travail qu’il fournit au sein de son entreprise d’apprentissage.

 

 

Quels sont les avantages de l’apprentissage pour une entreprise ?

 

Pour l’entreprise, l’apprentissage permet d’intégrer un apprenti dès le départ de sa vie professionnelle. En ligne de mire, l’entreprise propose bien souvent un contrat à l’apprenti lorsqu’il est diplômé car elle connaît les valeurs et compétences de son apprenti. L’intégration de ce dernier n’est pas à faire, il est formé aux process de l’entreprise et sera donc efficace dès le premier jour de son nouveau contrat (CDD, CDI). L’apprentissage, au-delà d’être un avantage économique pour l’entreprise, est une aubaine dans son processus de recrutement : elle forme, accompagne puis facilite la rétention de ses collaborateurs car ils auront été formés et challengés pendant leurs années d’apprentissage. 

 

 

En synthèse :

 

La formation professionnelle est cruciale pour le développement des compétences et de l’emploi. L’apprentissage est une voie privilégiée pour acquérir des compétences techniques, d’adaptabilité, de flexibilité, d’esprit d’équipe et d’autonomie, ainsi que des capacités de communication et d’apprentissage.

Grâce aux Centres de Formation d’Apprentis (CFA), les jeunes de 16 à 29 ans suivent des cours théoriques; ils acquièrent à côté une expérience pratique en travaillant en entreprise. La collaboration entre le CFA, l’entreprise et l’apprenti permet de former des profils adaptés aux besoins du marché du travail.

L’apprentissage offre des avantages tant pour les apprentis, qui acquièrent des compétences pratiques et un salaire, que pour les entreprises, qui peuvent recruter des collaborateurs déjà formés avec des coûts . En outre, l’apprentissage contribue à réduire le chômage des jeunes, favorise l’économie locale et valorise les métiers manuels et techniques.

Nos autres articles