Ce n’est un secret pour personne : le télétravail s’est largement répandu dans les entreprises. Contraint lors des confinements dûs au Covid-19 puis mis en place de plein gré par la suite, le télétravail agite les débats entre les pros et les antis.
Mais que mettent en place ceux qui le pratiquent tous les jours ?
Season, une organisation full-remote
Les 18 salariés de Season sont en full-remote, c’est-à-dire qu’ils travaillent depuis le lieu de leur choix (le plus souvent, du domicile). Cette configuration nous pousse à être attentif au bien-être physique et mental de chaque personne de l’équipe.
De manière générale, il y a beaucoup d’avantages à ce mode de travail, tant pour le salarié que l’employeur. Voici quelques exemples :
- Pour les salariés : autonomie renforcée, meilleure efficacité/productivité, équilibre vie professionnelle et vie personnelle, équipement amélioré…
- Pour l’employeur : engagement du salarié, flexibilité de l’entreprise, réduction de l’absentéisme et d’avantage de motivation/implication dans l’activité professionnelle.
Nos 5 recommandations
Près de 40% de notre équipe est située dans une zone proche de Marseille et a la possibilité de travailler dans nos bureaux situé dans le premier arrondissement de la cité phocéenne. Ceci étant, le télétravail occupe une grande partie du temps des équipes de Season : la majorité de nos salariés (60%) étant répartie sur toute la France. Voici donc 5 conseils que nous vous recommandons de mettre en place, en tant qu’employeur ou salarié, pour travailler sereinement et efficacement depuis votre domicile.
Adoptez une posture ergonomique
Avoir une posture ergonomique en télétravail est un must. Vous diminuerez les risques musculo squelettiques et bien d’autres troubles. Aligner son regard avec l’écran (avec un support d’ordinateur), son bras avec la souris (tapis de souris ergonomique), un siège adapté ainsi qu’un repose pieds sont des éléments clefs afin de ne pas avoir mal partout à la fin de votre journée 🤓
Chez Season, nous permettons à nos équipes d’être équipées de la meilleure manière selon les besoins de chacun (Coucou Fleex 👋)
Étirez-vous
À force de rester statique, nous allons devenir de parfaites statues et peut être intégrer le musée Grévin… Pensez donc à vous étirer régulièrement. Et puis, pourquoi ne pas faire un peu de sport pendant vos pauses ? Marcher, faire des squats… tout mouvement est le bienvenu ! 🏋🏻
Faites des pauses régulières
Si nous devons classifier les conseils pour bien télétravailler, le premier serait de faire des pauses ! Paradoxal ? Pas du tout ! Faire des pauses vous permet d’être concentré et détendu. Pensez à vous dégourdir les jambes, même à la maison, c’est primordial. La sédentarité peut vite se faire le meilleur ami du télétravail, il est donc impératif d’être actif (ça rime en plus !).
De plus, pensez à reposer vos yeux pendant ces pauses. Il est recommandé de regarder au loin régulièrement, plusieurs fois dans la journée, afin de relaxer vos muscles oculaires.
Attention à votre éclairage
Vous êtes chez vous, pas dans une grotte ! Essayez de privilégier, si vous le pouvez, une pièce baignée de lumière naturelle. Vos yeux vous remercieront d’autant plus si vous optez pour un filtre lumière bleu également sur vos écrans afin de les protéger.
Enfin, aérez !
Après une journée de travail, la pièce où vous télétravaillez a besoin d’être aérée. En plus d’éliminer les bactéries et l’humidité, le fait de rafraichir la pièce devrait aussi vous rafraichir les idées ! En route pour passer une belle soirée après votre journée de travail.
Notre vision du télétravail
Chez Season, nous souhaitons encadrer le télétravail de manière structurée (documentée et partagée au sein des équipes) mais également de manière évolutive. De fait, nous animons des ateliers internes pour récupérer les meilleures pratiques afin de les partager à tous nos membres.
Le télétravail n’a encore pas fait de nous des robots 🤖, et nous comptons bien le rendre le plus adapté à notre personnel tout en considérant les enjeux liés au développement de Season. En télétravail, le plus important est de communiquer avec votre management si vous rencontrez une difficulté.
Celle-ci peut être partagée au sein de l’équipe, la faire remonter sera bénéfique à tous vos collègues. Nous considérons que cette organisation de travail n’est qu’au début de son histoire et que, par conséquent, il est nécessaire de lever tous les doutes que nous pouvons avoir la concernant.
Comme toujours, la communication est la clé, et le télétravail n’échappe pas à la règle.
Sources :