logo season

Focus Talent : entretien croisé avec Victorine et Coralie.

Coralie_vic
Partager cet article

Bonjour Victorine, bonjour Coralie, pouvez-vous vous présenter ? 

Bonjour, je suis Victorine. Je suis assistante RH chez Season depuis septembre 2022 ! 

Bonjour, je suis Coralie et je travaille en tant qu’Office Manager chez Season depuis octobre 2022.

En trois mots, comment décririez-vous votre rôle ? 

Victorine : Alors je dirais Accompagnement, Humain et Challenge.

Coralie : De mon côté :  Facilitatrice (aider au bon fonctionnement), Gestion et pour finir,  Anticipation.

À quoi ressemble une journée de travail type et sur quels projets travaillez-vous actuellement ? 

Coralie : Je n’ai pas de journée type à proprement parler. En revanche, ma journée commence toujours par nos rituels du matin : point global puis point d’équipe. En ce qui concerne le reste de la journée, cela dépend de la date du mois. En début de mois, je fais le suivi des paiements des clients, la paie … Et en fin de mois, je m’occupe de la partie facturation. Entre ces deux périodes, je me charge du suivi de la  trésorerie ainsi que de la gestion administrative, souvent en lien avec Victorine.

Victorine : Ma journée commence comme celle de Coralie puis je fais la priorisation de mes sujets en cours. Il y a la gestion quotidienne du petit administratif : prévoir les déplacements des collaborateurs, la gestion des absences etc., et des actions marquées dans le temps. En ce moment,  je m’occupe du bon déroulement des onboardings de nos nouveaux salariés. Ma journée est également rythmée par l’attention que je porte à nos collaborateurs. L’objectif étant d’assurer le bien-être de tous nos membres afin que la réalisation de leur mission se passe dans les meilleures conditions possibles.

Coralie : En ce qui concerne nos projets, nous travaillons en collaboration sur les recrutements avec SL Consulting (qu’on remercie encore pour les attentions de fin d’année !)

Victorine : Oui, tout à fait. Aussi, nous allons renforcer notre marque employeur sur Welcome to the Jungle dans les prochains jours afin de poursuivre notre dynamique de recrutement, qui va s’intensifier sur le premier semestre 2023. À ce propos, nous recherchons dès maintenant un.e Assistant.e RH qui aura pour mission principale d’assurer le processus de recrutement. L’annonce est juste ici 🙂

Quel est votre plus bel accomplissement personnel et professionnel ? 

Coralie : Côté personnel je dirais d’avoir réussi une meilleure conciliation entre ma vie pro et vie perso. J’ai trouvé cet équilibre chez Season.  Pour moi, le plus important c’est de pouvoir  être présente à la sortie de l’école. S’il y a une urgence, je peux me libérer plus facilement et j’ai aussi la possibilité de participer aux activités extrascolaires de mes enfants. Travailler dans une entreprise qui me permet de concilier ces deux aspects de ma vie, ça n’a pas de prix. Côté professionnel, je dirais la maîtrise de notre logiciel IPaidThat qui est un outil central dans mon travail.  Alors qu’il me paraissait complexe à mon arrivée, j’ai réussi à en tirer le plein potentiel et je suis très à l’aise aujourd’hui. En 4 mois j’ai gagné en  autonomie et en organisation ce qui me donne beaucoup plus confiance sur mon travail et m’enlève bien évidemment du stress lié à cet apprentissage.

Victorine : Être indépendante. Du fait d’être en prestation je peux lier ma profession en tant que travailleur social et mon activité d’assistante RH chez Season. J’aime cette gymnastique. J’ai la liberté de faire le pont entre deux professions que j’affectionne.

Quels sont vos principaux défis professionnels ? 

Victorine : M’assurer du bien être des salariés me tient particulièrement à cœur. Avec Coralie on travaille par exemple sur les avantages dont les salariés peuvent bénéficier et c’est un challenge que j’apprécie. Nous travaillons aussi depuis plusieurs semaines sur nos engagements et c’est aussi un défi d’inscrire Season dans cette démarche. Dans une start-up, tous les sujets arrivent en même temps et c’est à nous de les prioriser et d’avoir une posture stratégique.  Ce sujet-là, en l’occurrence, est une de nos priorités.

Coralie : L’organisation et la priorisation des tâches. Mes missions sont diverses et variées et je ne dois pas me laisser envahir sur des sujets moins urgents. Je dois évidemment anticiper les  budgets, la trésorerie et le prévisionnel.

Qu’est-ce que vous préférez dans votre travail ?

Coralie : La flexibilité et l’adaptabilité. Comme je le disais, je n’ai pas de journée type et donc, pas de routine. J’aime particulièrement les missions en relation avec Victorine. Chez Season, il y a une recherche constante d’amélioration sur les besoins des collaborateurs.

Victorine : J’aime le côté opérationnel de mon métier : prendre soin du bien-être des salariés (onboarding, entretiens, réponse aux questions quotidiennes etc) et agir par la concertation (le retour des collaborateurs est très souvent sollicité pour une action). Le collaborateur est valorisé et c’est ce que j’aime le plus dans mon travail. Et j’aime également le côté stratégique en définissant les grandes lignes RH de SEASON (RSE, avantages, recrutements etc)

Sur quels sujets travaillez-vous ensemble et comment vos missions se coordonnent ?

Victorine et Coralie : Nous travaillons ensemble sur la mise en place des avantages des salariés (épargne, santé, bien-être). Nous faisons également des points réguliers afin de s’assurer que l’une de nous puisse prendre le relai sans difficulté, notamment en cas d’absence.  Nous pouvons dire que nous fonctionnons à deux cerveaux.

Quelles sont vos perspectives d’avenir ? 

Coralie : Ma formation et montée en compétences sur l’ensemble de nos outils afin d’être pleinement autonome.

Victorine : Je dirais comme Coralie. Continuer ma montée en compétence, m’installer dans mes missions ainsi que renforcer continuellement ma présence pour nos Seasonautes ! 

Le mot de la fin ? 

Victorine : Je suis réellement contente d’être chez Season et de travailler dans une équipe aussi dynamique et bienveillante. Je prends du plaisir chaque jour à travailler avec tout le monde. Nous sommes en pleine croissance et c’est challengeant de faire partie de cette entreprise en pleine expansion.

Coralie : Pour moi, Season est une opportunité et une chance donnée à chacun. Comme plusieurs collaborateurs, je n’avais aucun bagage dans le domaine. Nous pouvons nous adapter rapidement et cela pousse à se surpasser lorsque l’on démarre une nouvelle aventure professionnelle. Season accorde une attention particulière aux soft skills en plus des compétences requises. Cela porte une réelle confiance à chaque salarié et c’est un facteur différenciant très apprécié en interne. Si vous êtes alignés avec nos valeurs et que vous souhaitez intégrer un projet qui a du sens, rejoignez-nous !

Nos autres articles