logo season

L’équipe RH se structure avec deux nouvelles arrivées

JA
Partager cet article

Avec les recrutements récents d’Amandine et Juliette au sein du département RH, découvrez comment Season travaille sa politique de recrutement, la montée en compétences de ses collaborateurs et le bien-être au travail.

Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ? 

Amandine : Je m’appelle Amandine et je suis arrivée en mars 2023 chez Season en tant qu’Assistante RH et logistique en alternance, pour mon BTS Support à l’Action Managériale. J’ai choisi d’approfondir mes connaissances théoriques et techniques en matière de ressources humaines. C’est le domaine dans lequel j’aimerais évoluer tout au long de ma carrière professionnelle.

Juliette : Je suis Juliette, chargée de recrutement et de GPEC chez Season et arrivée en mars 2023. Auparavant, j’ai fait des études de psychologie et j’ai obtenu mon diplôme de psychologue sociale du travail et des organisations. Après avoir travaillé quelque temps en tant que psychologue, j’ai décidé de m’orienter davantage vers les ressources humaines, un domaine qui me passionne.

Quel est votre rôle chez Season ? 

Juliette : Je suis chargée de recrutement et de GPEC. Pour la partie recrutement, je suis amenée à recruter sur l’ensemble des profils métiers qu’on peut trouver chez Season : développeur, consultant, support, RH, etc. J’interviens sur le processus de A à Z : de l’analyse des besoins à la création de la fiche de poste, en passant par le tri des candidatures et la phase d’entretien jusqu’à l’onboarding des collaborateurs qui intègrent Season.

Sur la partie GPEC, je travaille sur la montée en compétences et le développement du parcours professionnel des Seasonautes. Notre ligne directrice est de permettre à chacun d’évoluer tout au long de son parcours chez Season. Nous permettons à nouveaux entrants de se former sur Salesforce, via la plateforme Trailhead et le retour d’expériences des membres Season. L’objectif est d’avoir un socle de compétences commun pour permettre une montée en compétences rapide mais surtout progressive. De fait, nous encourageons les Seasonautes à passer leurs certifications Salesforce à travers l’identification des formations clés, notamment l’Education Cloud.

Amandine : Étant Assistante RH et logistique, je travaille en lien avec toute l’équipe RH : Coralie l’Office Manager, Victorine l’assistante RH et QVT, et bien sûr Juliette la chargée de recrutement et GPEC. Mon temps est partagé entre l’organisation (déplacements, séminaires…), la pré-comptabilité et facturation ainsi que la communication en interne, majoritairement de la descente d’informations liées à mes missions.

Question pour Juliette, où en est Season dans sa politique de recrutement et quels sont les messages que tu souhaites faire passer aux futurs candidats ?

Juliette : Nous mettons un point d’honneur sur un processus de recrutement inclusif. Ce qui est important pour nous, c’est l’état d’esprit et la motivation qui en découle. Nous accordons également beaucoup d’importance aux soft skills. D’ailleurs, nous considérons autant ces derniers que les compétences techniques. Lors des entretiens, je ne fais l’impasse ni sur l’un, ni sur l’autre.

Le message à passer est simple : Season évolue dans un secteur porté par une dynamique impressionnante. Alors que l’éducation supérieure est en pleine mutation numérique, nous avons la chance de proposer une technologie de pointe avec des solutions personnalisées. Si vous souhaitez intégrer une start-up qui mise sur l’humain et le collectif au sein d’un écosystème sans limite bâti par Salesforce, rejoignez-nous dès maintenant !

Je poursuis en te demandant, quel est ton regard sur la marque employeur ? 

Juliette : Nous venons de structurer notre département RH. Nous sommes pleinement conscients que les candidats attendent aujourd’hui beaucoup d’une entreprise dans laquelle ils souhaitent postuler, et c’est très positif car cela nous pousse à progresser continuellement. Développer notre marque employeur est donc une priorité. 

Nous avons une personne – Victorine – désormais 100% dédiée à la qualité de vie au travail. C’est une initiative forte. Avec une configuration 100% télétravail, nous voulons créer un cadre de travail propice à l’épanouissement. De même que, l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle peut parfois être dur à trouver selon les personnalités. Notre objectif est d’identifier chaque difficulté rencontrée pour la traiter efficacement. Chez Season, on a compris que des salariés épanouis et bien dans leur poste, c’est un facteur de motivation durable.

Que mettez-vous en place pour stimuler les équipes et que les candidats puissent se projeter chez Season ?

Amandine et Juliette : Nous souhaitons créer du lien autant qu’il nous est possible de le faire. Pour cela, nous organisons deux séminaires par an. Aussi nous consacrons une journée par mois à l’interne. Tous nos collaborateurs se réunissent – en présentiel ou distanciel – autour d’ateliers, rétro, projections et activités.

Nous voulons également que tous nos efforts consentis en interne pour créer une culture d’entreprise forte puissent être perçus en externe. Notre arrivée sur Welcome to the Jungle et notre communication tournée vers les Seasonautes accélèrent cette dynamique.

Amandine, pendant ta recherche d’alternance, quels critères plaçais-tu en haut de la liste ? Et pourquoi ?  

Amandine : Pendant ma recherche d’alternance, je cherchais tout d’abord une entreprise dans laquelle j’avais la possibilité d’avoir des missions contribuant véritablement à l’organisation et à la performance de l’entreprise. Je ressentais le besoin d’apporter ma pierre à l’édifice dans un projet. J’avais également besoin d’une entreprise où je me sente bien, une entreprise avec un bon climat social et dans laquelle les conditions de travail et la qualité de vie au travail sont au cœur des axes prioritaires. J’avais tout simplement besoin de trouver ma place dans le monde du travail. 

Et donc, qu’est ce qui t’a poussé à rejoindre Season ? 

Amandine : Ce qui m’a poussé à rejoindre Season c’est en premier lieu le fait que les missions proposées collaient parfaitement avec mon BTS et mes objectifs professionnels. Je voyais une réelle opportunité de monter en compétences, d’apprendre et d’évoluer.

Mais ce qui était également très motivant, c’est l’importance pour Season d’assurer un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle des collaborateurs en portant une réelle attention sur le bien-être au travail. Il y avait des éléments concrets qui m’ont été présentés : possibilité de travail hybride, demi-journée flex, flexibilité des horaires, présence d’une Chargée de QVT, etc.

Enfin, étant étudiante et salariée, c’était très intéressant pour moi de découvrir l’envers du décors de l’enseignement supérieur. J’ai la possibilité de voir comment les systèmes numériques de l’éducation accompagnent les écoles et d’y contribuer dans mon domaine pour Season 🙂

Pour conclure, Juliette, tu es également chargée de la Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences (GPEC). Quels sont tes axes de travail, notamment sur la partie Salesforce ?

Juliette : En ce moment, nous travaillons sur la mise en place d’un plan de développement des compétences pour l’ensemble des collaborateurs Season. 

Et de manière générale, on définit le parcours professionnel de chacun en fonction de ses compétences, appétences et des besoins de l’entreprise. On l’accompagne dans cette montée en compétences par différentes actions : formation, échanges de pratiques, ateliers…  

Côté Salesforce plus spécifiquement, ça se traduit notamment par la mise en place en place d’un processus (révisions, guide de bonne pratique et conseils en interne des collaborateurs l’ayant déjà passé) pour encourager la passation de certifications. Cela représente un vrai plus pour le salarié qui peut monter en compétences progressivement. L’entreprise est aussi gagnante car ses salariés renforcent leur expertise sur la plateforme Salesforce. C’est un combo gagnant-gagnant, et ça fait une petite victoire à célébrer tous ensemble ! 

Enfin, on s’assure aussi d’avoir un suivi régulier avec les collaborateurs. Nous organisons des points réguliers pendant les phases d’onboarding permettant de s’assurer que tout se passe bien. Cela se traduit notamment par des échanges avec le Service RH avec un point à la mi-période et fin de période d’essai. C’est vraiment stimulant d’accueillir de nouveaux collaborateurs et collaboratrices et on a déjà hâte d’accueillir notre futur(e) Seasonaute. Peut-être est-ce vous qui me lisez ? 😀

Crédit photo : Marie Lacoste

Nos autres articles